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La brasserie Docteur Gab’s est aujourd’hui l’un des leaders de la craft beer en Suisse romande. Au fil des années, l’entreprise a su croître, et, grâce à une vingtaine de collaborateurs et l’une des plus grandes productions de la région, les bières Docteur Gab’s ont réussi à se créer une place sur le marché.

Challenge

Avec plus de 15 ans de métier, Docteur Gab’s a déjà écrit une belle histoire, avec une clientèle fidèle et une identité visuelle unique, marquée par les particularités de son logo : l’oblique à 7 degrés et le célèbre clin d’œil du verre-qui-sourit. Mais, pour répondre à sa stratégie de croissance, il lui est indispensable d’adopter un positionnement plus pointu sur le marché, qui passe notamment par un travail de développement de son identité. En effet, avec le renforcement des géants de la bière industrielle sur le marché des bières artisanales, Docteur Gab’s doit accroître sa notoriété et revendiquer son positionnement.

Stratégie

Pour Docteur Gab’s, il s’agit de « se renouveler sans pour autant perdre ses acquis » qui sont des points de repères essentiels pour les clients déjà fidèles. Dans cette optique, il a été décidé de garder des éléments clés de l’identité de la marque à savoir le nom, la palette de couleurs et certaines particularités du logo. D’ailleurs, le nom « Docteur Gab’s » est devenu le point de départ pour la création d’un nouveau concept autour de l’univers du docteur. C’est ainsi qu’est né le concept solide et un peu loufoque du « Gabnostic » en référence au diagnostic médical. Les bières ne sont plus simplement des bières mais deviennent des remèdes à différents maux.

Actions

De la refonte graphique à l’habillage de véhicule, en passant par du web design, c’est un travail complet de rebranding qui a été fait. Mais c’est avant tout le packaging des bouteilles qui a subi un changement drastique : Creatives a dessiné et produit des bouteilles customisées, plus petites, en clin d’œil aux anciens flacons de sirops contre la toux. Ce nouveau packaging permet ainsi à la marque de clairement se différencier sur les étals des magasins. Le design des étiquettes a également été retravaillé et stipule désormais le Gabnostic du Docteur, différent pour chacune des bières de la gamme.

Résultats

Le travail de Creatives, combiné aux efforts de développement de Dr. Gab's a un réel impact sur les ventes. Dans les mois suivants le lancement de la nouvelle identité, la moyenne des volumes de production de 2017 s’est envolée de 26% par rapport à 2016.

Credits

• Directeur de création : Mathieu Fouvy
• Directrice artistique : Chloé Laugier
• Graphistes : Stéphanie Etienne, Agnès Schüpbach & Jorge Petrov
• Web Design : Mathieu Croset
• Web Dev : Alan Pilloud
• Conception-rédaction : Tatiana Yukaluf & Lucille Schlatter
• Account Managers : Quentin de Lattre & Gilles Dumont

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