Après un rebranding en 2016 et le lancement d’un nouveau produit, la SWAF, en 2017, la collaboration entre Dr. Gab’s et Creatives continue. Début 2018, la brasserie déménage dans de nouveaux locaux à Puidoux et c’est tout naturellement que nous l’accompagnons dans cette nouvelle aventure.

Contexte

Pour répondre à une demande croissante de la part de sa clientèle, Dr. Gab’s décide de s’installer dans de nouveaux locaux, plus grands et mieux aménagés, qui lui permettront d’augmenter son volume de brassage annuel à 20'000 hl. Creatives a eu carte blanche pour que les quelques 1'500 m2 de la nouvelle brasserie répondent aux objectifs de communication fixés par Dr. Gab’s.

Mission

Notre mission ? Faire en sorte que le nouveau bâtiment réponde aux trois objectifs fixés par Dr. Gab’s pour la journée d’inauguration du 30 juin 2018 :

- Mettre en avant l’héritage historique de la brasserie depuis les débuts de l’aventure en 2001
- Positionner Dr. Gab’s en tant qu’expert brasseur
- Affirmer l’image de la marque en tant que partenaire « convivialité » pour les apéros.

Les nouveaux locaux étant encore en transformation au début du projet, nous avons profité d’une belle marge de manœuvre !

Actions

Pour ce vaste projet, Creatives a pu mettre à contribution les compétences multidisciplinaires de son équipe : visites de chantier, étude de plans ainsi qu’un grand travail de conception et de recherche créative afin d’exploiter de façon pertinente la surface à disposition.

1er objectif

Afin de valoriser l’histoire de la brasserie, nous avons imaginé un mur de caisses en bois pour exposer les anciennes séries de bouteilles jusqu’à la gamme actuelle ainsi que quelques objets emblématiques. Nous avons aussi disséminé des anecdotes dans la partie publique et avons caché des photos d’archives dans des caisses, visibles aux curieux qui oseront guigner à travers l’œillère. En collaboration avec l’illustrateur Emy Amstein, nous avons également réalisé une série de 4 vidéospour Facebook, retraçant les étapes majeures de l’évolution de la brasserie.

2e objectif

Pour positionner Dr. Gab’s en tant qu’expert brasseur, nous avons conçu etréalisé une signalétique didactique permettant aux visiteurs de mieuxcomprendre le processus de brassage de la bière. Au début de la visite, 4 colonnes cylindriques hautes de 2 m présentent les ingrédients nécessaires à sa préparation (eau, malt, houblon et levures) et, juste à côté, une fresque de 4 x 6 m décrit les étapes du brassage. Cette infographie est reprise au fil de la visite devant les cuves concernées et un récapitulatif attend le public en fin de parcours.

3e objectif

La visite se conclut à « L’ apérothèque », une zone dédiée à la dégustation et qui nous permet de répondre au troisième objectif : associer Dr. Gab’s à la convivialité des apéros. Les visiteurs sont invités à glisser la capsule de la bière qu’ils viennent de savourer dans une boîte en plexiglas de 2 x 2 m. Ils prennent ainsi part à l’aventure de Dr.Gab’s en ajoutant leur « bière » à l’édifice.

Event

Parallèlement, Creatives avait pour mission d’organiser une journée dédiée à la presse et aux influenceurs pour les portes ouvertes du 30 juin. Sélection des influenceurs, conception et réalisation d’une invitation créative, élaboration du mécanisme du concours influenceurs et prise de contact avec les médias : nous nous sommes occupés de tout !

Resultats

- 1’200 visiteurs lors des portes ouvertes du 30.06.2018
- 12'000 vues de vidéos sur Facebook
- 6 articles dans la presse
- 35’000 impressions sur Instagram  

Credits

- Directeur de Création : Mathieu Fouvy
- Directrice Artistique : Chloé Laugier
- Gestion de Projet : Quentin de Lattre
- Graphistes : Stéphanie Etienne, Jorge Petrov, Agnès Schüpbach & Marius Parisod
- Illustrateur : Emy Amstein
- Copywriter: Robin Chessex
- Production vidéo : Robin Chessex & Pablo Del Pedro
- Voix Off : Jean-Patrick Perrin
- Web Dev : Alan Pilloud

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