Cannes Lions 2018 : nos coups de coeur

Petit tour d'horizon de nos coups de coeur des projets récompensés au Festival International de la créativité à Cannes.

En juin dernier s’est déroulé le Festival International de la créativité à Cannes, qui récompense les meilleures réalisations publicitaires et créatives. L’occasion pour nous d’organiser une petite séance « pizza & debrief » afin de passer en revue le meilleur de la cérémonie, élire nos créations préférées et pourquoi pas se laisser inspirer pour nos futurs projets.

7'660 campagnes ont été présentées en tout et pour tout. 27 ont remporté des grands prix décernés aux meilleures créations (la crème de la crème de Gruyère), 123 ont remporté l’or, 285 l’argent et 450 le bronze. Cela fait beaucoup, beaucoup de vainqueurs. Nous avons donc présélectionné une quinzaine de créations qui ont ensuite été évaluées par les membres de l’agence. Ce qui nous a permis de constituer notre top 5 :

5. The "Trash Isles"

La catégorie « Design Lions » récompense la créativité visuelle. Un travail où une identité visuelle mène à la reconnaissance de la marque. 
 

8 millions de tonnes de plastique sont jetées dans l’océan chaque année et malgré l’ampleur des dégâts, beaucoup de gouvernements ignorent le problème, limitant ainsi la notoriété de cette catastrophe environnementale auprès du grand public. La quantité de plastique dans l’océan est telle qu’une véritable île de déchets de la taille de la France s’est formée dans l’océan Pacifique. Problème : cette île se trouvant dans les eaux internationales, elle n’est de la responsabilité d’aucun pays. L’agence Londonienne AMV BBDO a cependant trouvé la réponse pour que personne ne puisse ignorer ce qui se trame. À l’occasion de la Journée mondiale des océans, le 8 juin 2017, LadBible et « The Plastic Oceans Foundation » ont soumis une candidature aux Nations Unies pour que « the Trash Isles » soient reconnues comme un pays officiel. L’agence AMV BBDO a donc créé une identité visuelle complète pour les « Trash Isles » incluant un drapeau, un passeport, etc…

Grâce aux différents efforts de communication pour promouvoir the « Trash Isles », la campagne a réussi à récolter près de 200'000 signatures sur sa pétition. Des chaînes internationales y ont consacré des reportages et des centaines de blogs influents ont véhiculé le message permettant ainsi d’atteindre près d’un demi-milliard de personnes.

4. Twitter Museum

La catégorie « Outdoor Lion » récompense la créativité en extérieur pour immiscer les clients dans l’expérience de marque.
 

Une chaîne de télévision américaine a été récompensée pour l’initiative réalisée par l’émission culte The Daily Show présentée par Trevor Noah sur la chaîne Comedy Central. L’animateur a eu l’idée d’ouvrir un « pop-up museum » durant trois jours à New York dédié aux tweets de Donald Trump. En effet, personne ne peut ignorer la capacité du Président des États-Unis à s’exprimer sans cesse et sans filtre sur Twitter. L’idée est partie de la déclaration du chef de presse de la Maison Blanche, Sean Spicer, qui a confirmé que les tweets du Président étaient des « déclarations officielles de la Maison Blanche ». La chaîne de télévision s’en est moquée ouvertement en immortalisant ces petits textes si célèbres.

Chaque président américain a le droit à une bibliothèque présidentielle qui fait partie du National Archives and Records Administration (NARA), regroupant les bibliothèques créées par les anciens présidents des États-Unis. Ce ne sont pas des bibliothèques au sens moderne du terme mais plutôt des lieux où sont préservés et rendus accessibles les papiers, enregistrements, collections et autres objets historiques de nombreux présidents américains. Donald Trump n’a pas encore eu le droit à sa propre bibliothèque (qui, on l’imagine, sera gigantesque!) et The Daily Show s’en est donc chargé en créant ce « Twitter Museum ».

Diverses expériences interactives et activations à l’intérieur permettaient aux visiteurs de vivre une expérience originale et ludique. L’ouverture a été une grande réussite puisqu’il y a eu une file d’attente de plus de 7 heures pour entrer dans le musée. Le projet a créé un buzz énorme aux États-Unis avec 480’000 interactions sur les réseaux sociaux en moins de 48 heures.

3. Soccer Song for change

La catégorie « Radio & Audio Lions » récompense le contenu créatif avec un concept audio.
 

Le groupe de brassage AB InBev qui détient notamment Budweiser, Corona, Stella Artois, Beck’s, Leffe ou encore Hoegaarden s’est associé à l’agence Ogilvy à Cape Town pour une campagne très spéciale.

En Afrique du Sud, il y a 5 fois plus d’abus sexuels que la moyenne internationale. Ce chiffre connaît un pic particulier après les matchs de football et le principal coupable est l’alcool. La marque de bières Carling Black Label a décidé d’agir pour devenir le principal acteur du changement en ciblant le cœur du problème.

Au début du match de football le plus important de la saison et devant 85’000 personnes (majoritairement des hommes), un choeur composé de mères et de leurs filles est entré sur la pelouse pour entonner le traditionnel hymne : Asambe Nono. C’est une chanson très connue du peuple Sud-Africain dont les paroles disent : « Viens, mon enfant, allons dormir ». Mais au milieu de la chanson, les paroles ont été changées pour s’adapter à l’histoire d’une femme Sud-Africaine violentée par son mari, sous l’influence de l’alcool rentrant d’un match de football au cours duquel son équipe aurait perdu. Le chœur termine la chanson en scandant qu’il n’y a aucune excuse pour les violences conjugales tout en brandissant des écharpes estampillées du hashtag #NoExcuse.

La campagne fut un tel succès sur la toile que les mentions de la marque ont augmenté de 823% et le reach a atteint 45 millions de personnes. Des personnalités connues ont tenu à souligner l’initiative dont notamment Didier Drogba, joueur emblématique de la Côte d’Ivoire et ambassadeur de football en Afrique.

2. Evert_45

La catégorie « Entertainement Lions » récompense la créativité mise au service de la culture.
 

L’agence N=5 Amsterdam et la société Néerlandaise KPN se sont alliées dans cette campagne qui avait pour but de transmettre la vision de la seconde guerre mondiale à la jeunesse néerlandaise afin que les mémoires des gens ayant vécu la guerre continuent d’être comptées.

Evert_45 est le récit d’un jeune  hollandais qui raconte son histoire sur les réseaux sociaux (Instagram, YouTube…). Particularité ? Son histoire se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale qui fait rage aux Pays-Bas. Quelle meilleure façon de raconter l’Histoire aux jeunes générations que via l’utilisation de plateformes modernes ? Le récit d’Evert a été écrite par de nombreux historiens, témoins oculaires et enseignants qui ont joint leurs efforts pour donner un sens historique aux histoires racontées dans les stories et autres vlogs du jeune homme. Ses posts sont inspirés des tendances actuelles chez les jeunes comme les « pranks » ou des stories présentant du pornfood tout en restant très proche de la vie de l’époque au niveau des costumes et de l’atmosphère générale.

Sur la plateforme éducative Evert_45 (evert45.com) sont présentés tous les épisodes de l’histoire d’Evert. Au total, 1,3 millions de minutes de ses aventures ont été visionnées. Son histoire a atteint 70% des jeunes aux Pays Bas dont 93% ont répondu positivement à l’initiative. Désormais, les professeurs utilisent souvent l’histoire d’Evert dans leurs cours d’histoire. D’ailleurs, le projet sera inclus dans le prochain cursus scolaire aux Pays-Bas.

1. Tide Ad

La catégorie « Film Lions » célèbre la créativité de l’image en mouvement et du storytelling de marque.
 

Procter & Gamble frappe fort. Très fort. Le brief : faire la promotion d’une marque de lessive, « Tide », lors de la diffusion du Super Bowl aka le match de football américain le plus regardé au monde. Bonne chance !

Ils ont pour cela invité David Harbour, l’un des héros de la série en vogue « Stranger Things » pour préciser aux téléspectateurs dans un spot que s’ils voient des habits propres dans une pub, c’est grâce aux bienfaits de « Tide ». S’ensuit toute une série de spots d’autres annonceurs, dans lesquels David Harbour s’immisce brusquement pour rappeler aux téléspectateurs qu’il s’agit en fait une publicité pour « Tide ». Dans tous ces spots, les produits originaux sur lesquels devrait être axée la publicité sont clairement identifiables mais David Harbour vient toujours perturber le bon déroulement du spot publicitaire.  

Une idée géniale, un concept hilarant et surtout un acteur au top qui fait parfaitement le show pour faire un maximum de bruit pour le produit lessive. Quel régal !

Des projets créatifs et impactants

Pour faire bref, à Cannes il y avait du niveau cette année. Vraiment. On en a pris plein les yeux en découvrant tous ces projets plus créatifs et impactants les uns que les autres. Même si la plupart reposent sur des budgets sensationnels et sortent de l'ordinaire, on peut tout de même se laisser inspirer et identifier des pistes funs et originales à explorer pour nos futurs projets. Si vous aussi vous voulez revoir tous les projets, élire vos coups de cœur et trouver l’inspiration, allez donc jeter un coup d’œil au site de l’event : https://www.lovethework.com/.

 

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